Bienvenue sur le site de
Droit et Changement Social


     La suite du menu général est en bas de page à droite.

ACTUALITÉS

Réunis en Assemblée générale le 29 janvier 2013, les membres de DCS (UMR 6297) ont élu le Pr Arnauld Leclerc à la direction du laboratoire. Il succède au Pr Bertrand Faure. Trois directeurs-adjoints ont ensuite été élus : Virginie GautronXavier Godin et Jean-François Struillou.
Les documents de présentation du laboratoire figurant sur cette page seront prochainement mis à jour.


Classement AERES de DCS en mai 2011 : A (Unité de haute qualité à la production remarquable et constituant un élément important du paysage français de la recherche).

PRÉSENTATION

Le laboratoire Droit et changement social (DCS UMR 6297) est issu du regroupement de deux laboratoires, l’un à dominance de droit privé, "Droit et changement social", l’autre à dominance de droit public, le "Centre d'Etudes des Régulations Publiques des Espaces, de l'Economie et de l'Environnement." (CERP3E, ex-CRUARAP)
L'objectif du laboratoire est de comprendre le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine.
Le laboratoire Droit et changement social rassemble des juristes, des historiens du droit, ainsi que des sociologues et des politistes.

Ci-dessous, une plaquette de présentation donnant davantage d'informations est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et allemand. L'organisation du laboratoire est schématisée dans le document intitulé "organigramme du laboratoire".
Une documentation exhaustive concernant l'activité du laboratoire de 2006 à 2010 est également accessible ci-dessous sous la forme du rapport soumis pour le contrat quadriennal, soit dans son intégralité , soit en une synthèse de 8 pages. Le rapport d'évaluation de l'AERES clôture la liste des documents disponibles en lecture ou téléchargement direct (cela dépend souvent du navigateur utilisé).

Organigramme du laboratoire


Présentation du laboratoire


Introducing to Droit et Changement Social


Presentación del Laboratorio


Vorstellung des Labors


Synthèse du rapport soumis pour le Contrat quadriennal 2012-2015

Rapport soumis pour le Contrat quadriennal 2012-2015 (texte intégral)

Le rapport d'évaluation de l'AERES

Avertissement  : Les pages "publications" de ce site ne mentionnent que les publications essentielles des membres titulaires ou associés du laboratoire. Elles sont, en outre, rapportées à la période du bilan quadriennal le plus récent, à partir de 2006. Un aperçu plus représentatif des activités de chaque auteur peut parfois être obtenu en cliquant sur son nom dans l'annuaire ou dans les listes de l'onglet "Equipes de recherche". Ces liens renvoient majoritairement aux "fiches-annuaire" mises en ligne sous la responsabilité de leur titulaire via l'intranet du site "univ-nantes.fr".