Informations


Ajoutée le 29-03-2013 à 13h53 :
                                 
                                  ANNONCE VIDÉO EN LIGNE


Le laboratoire DCS (Droit et Changement Social), le CENS (Centre Nantais de Sociologie) et la Faculté de Droit de l'Université de Nantes ont organisé le 7 février 2013 un colloque intitulé

Une évaluation de l'administration de la justice pénale :
Les nouveaux traitements des délits.


Il s'agissait de l'aboutissement d'une recherche pluridisciplinaire de quatre années, ayant obtenu le soutien de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et ayant impliqué plusieurs laboratoires de recherche sur un terrain d'enquête étendu à cinq juridictions de l'Ouest de la France.

Nous avons le plaisir d'annoncer qu'il est dès maintenant possible de visionner la totalité du colloque  en 17 séquences de moins de 30 minutes (sauf les débats : 48 mn) grâce au service multimédia de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et au site web de l'université.

voir le colloque

----------------------------------

Ajoutée le 15-03-2013 à 16h03 :

                              Professeurs étrangers invités


Le Laboratoire Droit et Changement Social et la Faculté de Droit accueilleront

le professeur Keith Miller
de Drake University (Des Moines, Iowa, USA)

à partir du 18 mars 2013.

Spécialiste de Droit de la consommation, ses recherches portent principalement sur les dommages et intérêts punitifs, et les paris en ligne.

Il assurera des enseignements dans le cadre du M2 Droit du Marché.

Pour plus d’informations, contacter Catherine Del Cont.

----------------------------------

Ajoutée le 14-03-2013 à 17h16 :

                   VIENT DE PARAITRE

L'ouvrage de notre collègue Augustin Émane

Docteur Schweitzer, une icône africaine

est paru chez Fayard le 6 mars 2013.

Voir les pages 1 et 4 de couverture :

Fichier attaché : Emane_Schweitzer_couv_1_et_4.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 14-03-2013 à 16h09 :
                         
                                          VIENT DE PARAITRE


La deuxième édition de l'ouvrage dirigé par le Pr Raphaël Romi

Droit international et européen de l'environnement

est parue chez Montchrestien (série Domat : droit public) le 12 mars 2013.

Nos collègues Sandrine Rousseaux et Mary Sancy ont contribué à cet ouvrage collectif.

Voir la couverture et la présentation de l'ouvrage :

Fichier attaché : Romi_2013_2e_ed_DIEE_couv_et_pres.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 13-03-2013 à 15h16 :

                                              VIENT DE PARAITRE


Le livre « Quality of Employment in Europe - Legal and Normative Perspectives », sous la direction de Silvia Borelli et Pascale Vielle de l’Université de Louvain, aux éditions Peter Lang, Collection: Travail et société /  Work and society - volume 74 (ISBN : 978-90-5201-888-1) vient de paraître.


Cet ouvrage collectif fait le point sur la compréhension juridique et normative de la notion de qualité de l'emploi en Europe. Afin de développer un dialogue interdisciplinaire, ce livre souligne l'importance du droit dans le débat sur la qualité de l'emploi et suggère comment les concepts et outils européens pourraient être adaptés afin d'enrichir la réflexion scientifique en utilisant une approche juridique rigoureuse. À cette fin, les auteurs analysent la pertinence du concept de qualité de l'emploi dans le droit international, européen et comparé, à travers l'examen d'un large éventail de sujets tels que les droits collectifs du travail, la sécurité sociale, la non-discrimination, l'égalité au travail. Les auteurs examinent également cette question du point de vue des «capacités», en proposant des pistes concrètes et réalistes pour le maintien de la notion européenne de qualité de l'emploi dans le cadre de l'Agenda de l'OIT pour le travail décent.

L'ouvrage est issu des travaux menés dans le cadre du projet européen RECWOWE, du 6ème PCRD, dont la coordination a été assurée par la MSH Ange Guépin de Nantes et dans lequel Pascal Caillaud, membre de DCS, était impliqué.

 Il est l'auteur de trois articles dans cet ouvrage :

- Caillaud (P), Ghailani (D), Peña-Casas (R), « Conceptual and Legal Framework for Quality of Work and Employment in International Institutions – The European Union and the International Labour Organisation»,  pp. 33-68.

- Caillaud (P),  « The Social Teaching of the Catholic Church and Quality of Work», pp 89-104.

- Caillaud (P), « The Legal Status of the “Offer of Employment”. A French Concept of Suitable Employment », pp. 181- 193.

Voir ci-dessous la présentation complète de l'ouvrage et les modalités de commande :

Fichier attaché : pres_du_livre_Qual_of_employm_in_E.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 25-02-2013 à 17h46 :

Le huitième séminaire franco-allemand
 de droit public comparé européen


aura lieu en Italie, entre Côme et Milan,

du 13 au 15 juin 2013

L'appel à contributions est clos depuis le 14 mars, mais on pourra le consulter ci-dessous :

Fichier attaché : Appel_Villa_Vigoni_2013.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 12-02-2013 à 17h02 :

Séminaire thématique annuel organisé par la MSH Ange-Guépin,
Les journées Guépin ont pour finalité de favoriser, promouvoir et dynamiser l'interdisciplinarité dans la recherche. Elles réunissent les chercheurs des équipes nantaises et nationales dans toutes les disciplines de sciences humaines et sociales ainsi que des professionnels de la santé, des médecins et des chercheurs représentant des sciences "dures", en lien avec les axes thématiques de la Maison. Ces journées permettent de croiser les approches disciplinaires autour d’un thème défini préalablement.

Les actes des journées Guépin 2010  sur Le bien-être sont publiés.

Agnès Florin,

professeure de psychologie de l’enfant et de l’éducation (université de Nantes, Centre de recherche en Éducation, CREN EA 2661), présidente de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF) depuis 2000, membre du Conseil scientifique de la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) et responsable du Contrat État Région en LLSHS 2007-2013 (universités de Nantes, Angers, Le Mans et Institut d’études avancées),
Marie Préau,
professeure de psychologie sociale (université Lumière, Lyon 2, Groupe de recherche en Psychologie sociale, EA 4163), présidente de l’Association francophone de psychologie de la santé (AFPSA), membre de la Commission PEPS du Haut Conseil en santé publique et coordinatrice scientifique de l’axe A « Évaluation, perception des risques et prévention des cancers » du Cancéropole CLARA,

ont dirigé :

Le Bien Etre,
Paris, Editions L’Harmattan, collection Logiques sociales, 2013, 306 p., ISBN : 978-2336008448.



Présentation :

Depuis le début des années 2000, l’usage de la notion de bien-être est devenu multiforme. Tantôt argument commercial pour vendre des biens ou des services, tantôt objectif de politique sociale, dans les domaines de la santé ou du travail par exemple, le bien-être fait partie aussi des trois axes prioritaires de la stratégie nationale de recherche et d’innovation définie par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour la période 2009-2012.
De son côté, la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi a fait figurer le bien-être dans son rapport publié en septembre 2009 sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Le bien-être y est appréhendé comme une dimension du progrès social et présenté comme un phénomène complexe, pluridimensionnel, qui recouvre aussi bien les conditions de vie matérielles, la santé, l’éducation, le travail que la participation à la vie politique, les liens et les rapports sociaux, l’environnement et l’insécurité.
Dès lors, comment mesurer le bien-être ? Quelles dimensions prendre en compte et quels éléments privilégier ? La définition de la notion de progrès pose toutefois autant de questions que celle du bien-être. Comment appréhender ces deux notions sans les mettre en contexte, dans le temps ou dans l’espace ? Les contributions présentées au cours du séminaire « Le lien social » des 17 et 18 mai 2010 à la Maison des sciences de l’homme Ange Guépin à Nantes se sont efforcées de mettre ces questions en perspective, d’en faire un objet scientifique susceptible de stimuler d’autres recherches.


Prix éditeur : 31 €


Pour commander cet ouvrage : ici


Voir ci-dessous le sommaire comportant la mention des articles de Pascal Caillaud, Chantal Ngo -Tong et Patrick Chaumette :

Fichier attaché : Le_Bien_etre_sommaire.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 30-01-2013 à 16h44 :

Le numéro 131 de la revue Travail et Emploi (juillet-septembre 2012), co-dirigé par Jean-Pierre Le Crom avec Sophie Béroud et Karel Yon, vient de sortir. Il est consacré au thème

Représentativités syndicales, représentativités patronales.

Règles juridiques et pratiques sociales.


Ce numéro comprend sept articles précédés d'une longue introduction. Il contient des contributions de plusieurs chercheurs ou enseignants-chercheurs du laboratoire DCS (Pascal Caillaud, Nicole Maggi-Germain, Stéphane Carré, Jean-Pierre Le Crom). Elles sont issues du rapport qu’ils avaient remis à la DARES en 2011 sur le thème de la construction de la représentativité patronale.

La revue Travail et Emploi est consultable dans la salle de documentation du laboratoire Droit et changement social, à la Maison des sciences de l’Homme Ange-Guépin, à la Bibliothèque universitaire de Nantes (section Droit-Economie) ainsi que sur le site CAIRN. Néanmoins, le numéro 131 ne sera consultable sur ce site que dans plusieurs semaines.

Veuillez trouver ci-dessous une présentation complète du numéro :

Fichier attaché : 131_Travail_et_emploi_presentation.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 10-12-2012 à 17h30 :

Pour noter les dates, les thèmes et les intervenants des prochaines séances du séminaire

Les Impromptus du Cens
(CEntre Nantais de Sociologie)

vous pouvez télécharger le programme annuel (dernière version) :

Fichier attaché : Prog_Impromptus_du_Cens_2012-2013.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 10-12-2012 à 16h58 :

Le COMPTRASEC (Centre de Droit COMParé du TRAvail et de la SECurité sociale) a le plaisir de vous annoncer la dernière parution de la
Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale.

Ancré dans l’actualité économique mondiale, le dossier thématique est dédié aux impacts et répercussions de la crise économique sur le droit social en Europe. Intitulé « Crise financière en Europe et droit social », le numéro 2012/2 comporte ce semestre huit contributions nationales offrant un panorama des pays européens particulièrement touchés par la situation économique et financière actuelle.

Voir tous les auteurs et les titres sur le dépliant joint :

Fichier attaché : revue_DCTRASEC_2012_2.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 04-12-2012 à 15h52 :

La LETTRE SEMESTRIELLE de Droit et Changement Social n° 9
vient de sortir.

Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Fichier attaché : LettreDCS_9.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 26-11-2012 à 15h05 :

Par décret du Président de la République en date du 2 juillet 2012,
Alain Supiot
, professeur à l'Université de Nantes, a été nommé et titularisé en qualité de professeur du Collège de France sur la chaire "État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités".

Bibliographie complète

----------------------------------

Ajoutée le 22-10-2012 à 17h56 :

Nicolas
Antheaume gestionnaire (Lemna) et Christine Margetic, géographe (ESO),
Co-organisateurs des

Rencontres en SHS autour du développement durable

communiquent :

Le séminaire développement durable de l'Université de Nantes fait sa 8ème rentrée. Il s'inscrit désormais dans un cadre plus fédérateur, qui regroupe l'ensemble des conférences sur le développement durable organisées par des collègues de la faculté de droit, du Master 2 économie du développement durable de l'IEMN-IAE, de la mission Université 21 de l'Université de Nantes sous le nom de  :

Comprendre le développement durable.
Les conférences de l'Université de Nantes.

L'ensemble des conférences sera bientôt disponible sur la page de la mission 21 de l'Université de Nantes.

Dans ce cadre, notre séminaire
Rencontres en Sciences Humaines et Sociales autour du développement durable
constitue une partie de cet ensemble.

Le thème de l'année pour ces rencontres est : "Évaluer les politiques de développement durable".

Communiqué complémentaire du 26 novembre 2012 :

La conférence prévue le 30 novembre 2012, de nos rencontres autour du développement durable, a du être repoussée au 5 avril 2013. Vous trouverez ci-dessous la nouvelle affiche avec les dates du programme
mises à jour.

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès aux nouvelles de notre séminaire et aux documents et vidéos que nous laissent les intervenants pour les mettre à votre disposition. Les supports de la conférence du 26 octobre ont été mis en ligne et sont accessibles à partir de ce lien.

Nous nous retrouverons donc le 14 décembre pour notre prochaine conférence.

Voici le programme de l'année mis à jour fin novembre :

Fichier attaché : V2Progr_2012-13_SHS_dev_durable.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 17-10-2012 à 16h46 :

Le programme définitif du Grand Séminaire (Kolloquium)

du Pr Jean-Marc Ferry (Chaire de Philosophie de l'Europe),

incluant la liste des intervenants invités a été publié pour l’année 2012-2013.

Veuillez le trouver ci-dessous :

Fichier attaché : seminaire_Jean_Marc_Ferry_2012-2013.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 20-03-2012 à 16h42 :

La LETTRE SEMESTRIELLE de Droit et Changement Social n° 8
vient de sortir.

Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Fichier attaché : LettreDCS_8.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 16-03-2012 à 16h07 :

  Nouveau !!!

LISTE DES THÈSES DE DOCTORAT
SOUTENUES AU SEIN DU LABORATOIRE
DROIT ET CHANGEMENT SOCIAL

DEPUIS JANVIER 2010

Fichier attaché : theses_soutenues_DCS_ 2010_02_2012.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 06-03-2012 à 16h07 :

Le numéro 32 de Place Publique Nantes Saint-Nazaire est sorti.

"Qui sont les riches ? Où sont les riches ?"

En savoir plus

----------------------------------

Ajoutée le 14-02-2012 à 15h27 :

La première LETTRE SEMESTRIELLE de Droit et Changement Social fut mise en ligne sur cette page au début de juillet 2008.
Depuis cette date, cinq autres numéros - dont un double – ont été publiés et mis en ligne. Pour en permettre un accès plus facile, nous venons de les regrouper dans les lignes qui suivent, le plus récent se retrouvant au sommet.
Le numéro 8 va sortir très bientôt.

Voici La Lettre Droit et changement social n° 6-7
de juillet 2010 - juillet 2011 :

Fichier attaché : LettreDCS_6_7.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 14-02-2012 à 15h25 :

La Lettre Droit et changement social n° 5 de janvier-juin 2010 :

Fichier attaché : LettreDCS_5.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 14-02-2012 à 15h24 :

La Lettre Droit et changement social n° 4 de juillet-décembre 2009 :

Fichier attaché : LettreDCS_4.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 14-02-2012 à 15h23 :

La Lettre Droit et changement social n°3 de janvier-juin 2009 :

Fichier attaché : LettreDCS_3.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 14-02-2012 à 15h22 :

La Lettre Droit et changement social n° 2 de juillet-décembre 2008 :

Fichier attaché : LettreDCS_2.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 14-02-2012 à 15h19 :


La Lettre Droit et changement social n° 1 de janvier-juin 2008 :

----------------------------------

Ajoutée le 17-01-2012 à 18h00 :

La revue Droit et Société vient de publier un dossier (79/2011) consacré au rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes.
Ce dossier, coordonné par Jean-Pierre Le Crom, est issu des trois journées d’études organisées en 2007 et 2008 à la Maison des sciences de l’Homme Ange-Guépin dans le cadre du séminaire sur le pouvoir des bureaux qui était l’un des programmes transversaux du laboratoire Droit et changement social lors du dernier contrat quadriennal.

Il est composé des articles suivants :

Présentation du dossier / 
Jean-Pierre Le Crom

Pouvoir politique et pouvoir administratif : l’exemple de la direction du Travail sous Arthur Fontaine (1899-1920)
/
Michel Cointepas


La jeunesse déviante entre ordre moral et raison expertale. Production du droit et politiques publiques de protection de la jeunesse sous le régime de Vichy / 
David Niget


La production normative de l’administration des Beaux-Arts durant l’entre-deux-guerres. Vers une « administrativisation » des règles de droit / 
Xavier Perrot


L’administration centrale de l’Éducation nationale et la fabrication des normes / 
Claude Durand-Prinborgne 


La place de l’administration dans la production des normes
/
Jacques Chevallier


Le fonctionnaire en tant que législateur : l’élaboration du droit par l’administration britannique / 
Edward C. Page                 

Il est possible d’avoir accès aux résumés en cliquant sur le titre des articles.

----------------------------------

Ajoutée le 07-06-2011 à 18h01 :

Notre collègue Emmanuel Cadeau nous informe de l’ouverture du

Diplôme Universitaire de droit de la santé,

formation portée par la Faculté de droit en partenariat avec les Facultés de médecine, pharmacie et odontologie.

Vous trouverez tous les détails de cette création sur la page
dédiée au DU sur le site web de l'université.

----------------------------------

Ajoutée le 17-03-2011 à 15h15 :

Un grand portail documentaire pour le

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

                 ECOLEX

s'annonce comme la source d'informations la plus complète qui existe au niveau mondial en matière de droit de l'environnement.
ECOLEX est géré conjointement par la FAO (Food and Agriculture Organization), l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement).

ECOLEX est déployé en trois langues : anglais, français, espagnol.

Cette impressionnante base de données juridiques en ligne est facilement accessible à
http://www.ecolex.org

----------------------------------

Ajoutée le 18-11-2010 à 18h14 :
Le 14 octobre 2010, nous mettions en ligne les deux documents majeurs de l'évaluation quadriennale du laboratoire (Bilan et Projet), documents réunis plus tard sous forme de livre que l'on retrouvera plus bas sur cette page en mode PDF à télécharger.

Un document de synthèse en huit pages reprenant les informations essentielles est également accessible. Vous le retrouverez en page d'accueil du site et ci-dessous :

Fichier attaché : syntheseRapport_DCS_2010.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 14-10-2010 à 15h34 :
L’AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) évalue chaque année un quart des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et 4 à 5 organismes de recherche. L'académie de Nantes fait partie de la vague B en cours d'évaluation (mars 2010 à avril 2011 en ce qui concerne les unités de recherche).
Le laboratoire Droit et Changement Social a donc récemment remis à l'Agence les deux documents de référence principaux que sont "le Bilan scientifique" et le "Projet scientifique".
Ces deux documents sont, depuis la fin 2011, réunis en un livre, disponible à la demande sous forme papier. Il est également accessible en téléchargement, en page d'accueil du site et ci-dessous :
NB : les deux premières pages sont blanches, défilement vertical nécessaire.

Fichier attaché : Rapport_scientifique_DCS_2010.pdf
----------------------------------

Ajoutée le 25-03-2010 à 18h41 :
               Nouveau !!!

LISTE DES THESES DE DOCTORAT
SOUTENUES AU SEIN DU LABORATOIRE
DROIT ET CHANGEMENT SOCIAL

DEPUIS DECEMBRE 2007

Fichier attaché : theses_soutenues_DCS.pdf
----------------------------------